Culture-Nature

Blog

Méta or not méta ?

G-C Burger répond à ses détracteurs et explique comment il a construit l'instinctothérapie et la métapsychanalyse. Il décrit la méthodologie qu'il a appliquée pour la recherche des lois naturelles de l'alimentation, puis de l'amour et de la sexualité. Il explique pourquoi il est important à ses yeux de publier ses deux théories, en dépit des attaques dont il est l'objet de la part des détracteurs de la métapsychanalyse.

Lire la suite

Le Jardin des Délices ?

C'est un triptyque de Jérôme Bosch, le plus célèbre des triptyques de l'histoire de la peinture. Sur le panneau de gauche, une image du Paradis, Adam et Ève sans trace de Chute ni de pomme fatale. À droite l'Enfer, fourmillant de démons, avec au centre un œuf éventré que personne ne comprend. Et dans le panneau central, tous les délices de la chair, mais des personnages sans trace de honte ni de lubricité.  

Lire la suite

Comment j’ai réduit simplement mes déchets de table ?

Comme moi, vous produisez des déchets végétaux chaque jour, épluchures de légumes, pelures de fruits. Ils gonflent votre poubelle et le coût qu’elle génère. Peut-être avez-vous aussi des fleurs sur le balcon, la terrasse ou dans le séjour ? Il faut leur apporter de l’engrais de temps en temps. C’est alors que j’ai entendu parler du lombricompostage.

Lire la suite

Amour et sexualité : mieux se comprendre, mieux se vivre !

Qui n’a pas de problèmes d’amour et de sexualité… C’est sans doute l’une des questions les plus mal résolues de notre temps. Les psys ne savent par quel bout prendre la chose, les coachs de tous poils se multiplient, les théories battent de l’aile, et ceux qui souffrent restent sur le carreau. Y aurait-il quelque chose dans notre façon de concevoir l’amour qui ne soit pas en accord avec les lois naturelles ? Gageons qu’il existe un possibilité de sortir de l’impasse, aussi bien pour les théoriciens et thérapeutes, que pour tout un chacun...

Lire la suite

Manger Vrai : existe-t-il une vérité en alimentation ? 

Manger Vrai... ça veut dire quoi, au juste ? - C'est tout simplement une alimentation qui correspond aux données biologiques de l'organisme humain. Aucun primate ne cuit ni n'assaisonne sa nourriture. Tous les animaux choisissent leur aliments à travers leur instinct. Pourquoi pas l'homme ?

Lire la suite

Penser à ne pas penser, est-ce possible ?

Penser à ne pas penser, c'est ce que permet le programme "Mangeons Nature". Nos sens de l’odorat et du goût ont besoin d'un champ d'expression libre au devant des aliments Nature. Ils nous guident pour composer nos repas à la perfection des besoins réels de l’organisme... à condition de mettre toute pensée hors circuit.

Lire la suite

Mangeons Nature, une éducation et un accompagnement

Quelle est l'alimentation pour laquelle le corps humain est adapté génétiquement ? Voilà la question de fond autour de laquelle s'est construite une démarche alimentaire unique en son genre...

Lire la suite

Vive la Diffusion participative !

Depuis l’origine, les paysans échangent  et conservent spontanément les semences des plantes les plus fortes. Ils ont ainsi préservé la biodiversité naturelle et développé les meilleures espèces.

Lire la suite