Culture-Nature

Blog

Métapsychanalyse : invention ou découverte ?

Faut-il considérer la métapsychanalyse comme une invention, c'est-à-dire une construction théorique arbitraire, ou comme la découverte d'un ensemble d'éléments appartenant à la nature humaine et à la culture dominante ? Elle répond en réalité à des questions incontournables, liées à la nature des faits, et leur apporte des réponses tirées de l'observation et reliées par une logique élémentaire. 

Instinctothérapie : invention ou découverte ?

L'instinctothérapie est-elle une invention, ou une découverte ? Un physicien n'invente pas une loi. Il pose une hypothèse et tente de la vérifier (ou de l'infirmer). De même pour l'instincto... Ici, l'inventaire de l'hypothèse de départ et de ses corollaires... 

Variole, polio : victoires ou quiproquos ?

La quasi éradication de la poliomyélite s’inscrit au trophée des victoires médicales. Tout comme celle de la variole. Le paradigme de la vaccination se réclame de ces deux réussites planétaires....

Virus tueurs de cancer...

Virus tueurs de cancer... Un virus commun du rhume, Coxsackie A, montre une efficacité remarquable dans le traitement du cancer de la vessie. Faut-il changer la conception générale du monde viral et remettre en cause toutes les vaccinations ? 

Les cafards entrent en résistance…

Une étude récente a montré que les blattes sont capables de s'adapter aux pesticides a une vitesse surprenante. Mais pourquoi détestons-nous ces insectes ? 

Indécrottable homophobie...

Les statistiques le montrent : l'homophobie est toujours présente. Elle a traversé des millénaires d'histoire et mine encore notre société malgré les lois récentes qui la répriment. Quels sont donc les mécanismes qui la font naître et lui confèrent une telle irrépressiblité ? Pourquoi subsiste aussi une homosexualité vivante source d'inspiration pour de nombreux artistes et créateurs ?

Le chaud et le froid

Manger froid rend-il la digestion plus difficile ? 

Ignorance, peur et superstition

Lorsqu'on ne comprend pas la cause d'une souffrance, l'inconscient réagit par un sentiment d'angoisse ou de culpabilité. Cela pousse à se sécuriser en portant crédit à des croyances faites sur mesure. Ainsi naissent toutes sortes de superstitions, systèmes de croyances contraires à la raison. Qu'en est-il dans le domaine de la santé, de l'alimentation, de l'amour ? 

Confirmation majeure pour la théorie du virus utile

La découverte d'un virus géant qui aurait apporté une enzyme vitale aux premières cellules à noyau remet en cause la conception médicale du virus en tant qu'agent pathogène : un confirmation spectaculaire à la théorie de Burger sur les virus et les "maladies utiles". 

L'Éros : religion des origines ?

Inspiré d’une question de Hugo Cook : Le paradis perdu que nous recherchons (secrètement) toute notre vie à travers la religion, la spiritualité ou la méditation, serait-il le Jardin des...