Culture-Nature

Blog

Chasteté et pied d'athlète

Guy-Claude Burger décortique une incompréhension médicale de plus, celle des champignons soi-disant pathogène, à travers un article scientifique paru sur le Trichophyton rubrum.

Lire la suite

Une autre chanson révélatrice : le célèbre duo Gainsbourg-Bardot "Je t'aime ... Moi non plus".

Étrange formule, qui a dû interpeller plus d'un esprit curieux. La contradiction est si choquante qu'elle ne peut pas être due au hasard. Gainsbourg, que l'on dit avoir été follement amoureux de Bardot, a toujours eu le chic pour livrer ses messages sous travestissement, du narquois au séditieux. Ainsi, il les dédouanait pour la foule, quitte à laisser ses autiteurs en découvrir le sens réel dans un deuxième temps. La première impression est ici celle d'une boutade. Son titre passe d'abord pour une simple provocation, sans autre intention que de choquer son auditoire, de parodier le trop classique "je t'aime ... Moi aussi". 

Lire la suite

Moi, je n'accroche pas !!

Dans la série des obstacles à la compréhension de la métapsychanalyse : l'accrochage. Rien n'est plus désagréable que de reconnaître que l'on "accroche". De quel...

Lire la suite

Petites précisions concernant l'olfaction et la gustation.

Lorsqu'on dit "odorat", on ne se représente pas ce sens comme le ferait un homme vraiment naturel. Tout comme celui qui n'aurait jamais vu ni entendu un violon et en trouverait un dans un grenier : il essaiera de frotter les cordes avec l'archet, conclura que c'est une caisse en bois qui émet de désagréables grincements, et laissera le Stradivarius s'empoussiérer avec les autres antiquités. Pour être capable de jouer correctement d'un instrument, il faut des années d'apprentissage !

Lire la suite

À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer !

Dans cet article à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, Guy-Claude Burger évoque cette immense arnaque aux frais du public, qu'est la recherche contre le cancer, alors que les causes réelles du cancer sont à la fois simples, puisqu'entièrement alimentaires, et totalement inconnues des chercheurs, qui ont depuis longtemps perdus dans ce domaine tout courage intellectuel.

Lire la suite

Que penser de "la nécessité du feu dans la médecine traditionnelle chinoise" ?

Un ami me pose la question : Que penser "de la nécessité du feu dans la médecine traditionnelle chinoise ?". Cela me renvoie à une question plus générale : que penser de la médecine dans...

Lire la suite

Le cru et la carie

Le cru serait cause de carie dentaire ? La rumeur est persistante. Et elle n'a pas entièrement tort : on a beau manger cru et se brosser les dents tous les jours, les caries se creusent quoi qu'on fasse. Comment expliquer la chose ? Les premières expériences d'instinctothérapie pratiquée dès la naissance laissent penser que la théorie classique est errronée. La carie n'est pas due qu'aux attaques de l'émail par les bactéries, le problème est beaucoup plus profond. Les aliments non originels véhiculent toutes sortes de molécules non dégradables qui passent dans le sang puis se déposent dans la dentine. Les bactéries chargées de nettoyer la cavité buccale s'attaquent alors aux zones polluées. Ainsi se profile une théorie auto-immune de la carie dentaire... 

Lire la suite

Méta or not méta ?

G-C Burger répond à ses détracteurs et explique comment il a construit l'instinctothérapie et la métapsychanalyse. Il décrit la méthodologie qu'il a appliquée pour la recherche des lois naturelles de l'alimentation, puis de l'amour et de la sexualité. Il explique pourquoi il est important à ses yeux de publier ses deux théories, en dépit des attaques dont il est l'objet de la part des détracteurs de la métapsychanalyse.

Lire la suite