Culture-Nature

Écouter le début du manifeste

Écoutez l'intégralité du Manifeste en cliquant sur ce bouton : vous recevrez un email contenant le lien de téléchargement.

CULTURE – NATURE …?

C’est là un concept révolutionnaire, qui ne se comprend que par contraste avec son inverse : Nature-Culture.

Nature-Culture, c’était le grand leitmotiv de l’ethnologie et de la philosophie du siècle passé… Le fameux dilemme Nature-Culture, qui opposait les bienfaits de la Culture aux affres de la Nature, et ne chantait que les vertus  du Progrès avec P majuscule.

Justement, parlons un peu du  Progrès... Nos grand-pères, bien que fascinés par la technologie, ont eu sans doute un sentiment diffus de danger – l’intuition qu’ils se lançaient dans une aventure du style d’Icare, qui voulut trop s’approcher du soleil mais se brûla les ailes et fit une chute vertigineuse.

On peut retrouver ce malaise  dans les levées de boucliers qui ont accueilli la plupart des innovations : le chemin de fer... la télévision... même le stylo à billes... les bouteilles en plastique… Peut-être aussi dans la façon d’idéaliser le « Progrès », de le présenter comme un incontournable, intrinsèquement lié au destin de l’homme (peut-être une façon d’esquiver la remise en cause qui aurait dû s’imposer). On le retrouve aussi dans le grand stéréotype du « bon vieux temps », qui remonte manifestement à une période plus ancienne que l’industrialisation...

Ces intuitions sont hélas restées lettre morte. Le progrès s’est emballé tel une machine infernale que nous ne savons plus contrôler. Le mythe d’Icare s’actualise aujourd’hui à grande échelle – et à grande vitesse : l’humanité, éblouie depuis quelques siècles par les prouesses de la Science et de l’Industrie, a voulu voler trop haut ; elle s’approche maintenant d’un désastre écologique de grande envergure, aussi grave que celui qui marqua la fin des dinosaures. Nous risquons de payer très cher des « avancées » qui ne nous ont même pas véritablement rendus heureux.

Le dilemme classique Nature-Culture, c’était l’hymne aux beautés de la culture, avec en contrepoint une lutte sans merci contre les éléments naturels. La Culture était l’amie, et la Nature l’ennemie. Il fallait se protéger contre les éléments, exploiter les ressources, inventer toutes sortes de gadgets pour rendre la vie plus sûre et plus agréable. Pousser les rendements au maximum pour nourrir un maximum de population.

.../...

Lisez l'intégralité du Manifeste en cliquant sur ce bouton : vous recevrez un email contenant le lien de téléchargement.

Souhaitez-vous recevoir les notifications de Mangeons Nature ?