Culture-Nature

Blog

L'extrasensoriel : ça sert à quoi ?

L'extrasensoriel est le parent pauvre de notre culture rationaliste. Que deviendrait notre monde si le paranormal se voyait réhabilité comme semblent le promettre les lois naturelles de l'amour et de la sexualité ? Guy-Claude Burger témoigne ici de l'expérience extraordinaire qu'il en a faite malgré lui, dans un contexte alimentaire et communautaire unique en son genre, et nous dévoile comment fonctionnent les facultés extrasensorielles telle que les prévoit la nature.

Du glyphosate dans votre pipi ?

Des citoyens veulent connaître le taux de concentration du glyphosate, la substance active du Round up, le plus célèbre des herbicides, dans leurs urines pour évaluer la menace sur leur santé. Et le faire savoir pour porter plainte contre les fabricants. Curieux de savoir si mon alimentation naturelle saurait me protéger, j'ai participé à ces tests et, ô surprise : glyphosate indétectable dans mes urines !

Dogmatisme, ou lois naturelles ?

Les lois naturelles de l'alimentation demandent à être respectées avec précision. S'agit-il là de dogmatisme, comme l'insinuent certains promoteurs de régimes prétendus naturels, ou simplement d'une précision dans la satisfaction des besoins nutritionnels que requiert l'organisme ? Notre santé en dépend directement.

Cigarette électronique : la panique !

Déjà 26 morts et 1299 malades aux Etats-Unis, c'est le bilan de l'e-cigarette annoncé par le Centers for Disease Control and Prevention le 3 octobre. Le rythme s'accélère, avec six nouveaux décès et 275 nouveaux cas la semaine dernière... Guy-Claude Burger nous propose une réflexion sur la capacité de l'être humain à inventer des artifices pour se rendre la vie plus belle, et sur la capacité d'en occulter les conséquences nocives. Deux gros exemples : la cuisine et la médecine. En passant par les ennuis que l'on fait à ceux qui s'avisent d'en dénoncer les dangers...

Qu’est-ce que l’analyse transpulsionnelle ?

L'analyse transpulsionnelle est la forme de psychothérapie associée à la métapsychanalyse. Elle ajoute à l'analyse ordinaire la prise en compte de la confusion pulsionnelle qui se produit à la puberté entre les pulsions visant au développement métapsychique et les pulsions propres à la reproduction. Elle utilise de plus les facultés extrasensorielles afin d'explorer l'inconscient et de guider l'analyse.

Amour et sexe : trève de complications !

Guy-Claude Burger répond à quelques objections sur la métapsychanalyse. Il défend l'urgence de redécouvrir les lois naturelles de l'amour et de la sexualité. Il fait brièvement le tableau de ce que serait une culture laissant à l'extrasensoriel la place qui lui revient par nature.

Une amibe mangeuse de cerveau a tué deux Américains…

Certaines amibes s'attaqueraient au cerveau de leur hôte... Ce scénario d'épouvante fait-il partie de la nature, ou est-il causé par des erreurs humaines ? Guy-Claude fait le tour de la question en se fondant sur les observations qu'il a pu mener dans le contexte d'une alimentation 100% naturelle. De quoi reprendre les dogmes médicaux à la base.

Reich sur la sellette

En réponse à un post d’Aurélien, quelques éléments au sujet des travaux de Reich revus du point de vue de l'Éros sacré.  L'occasion en même temps de préciser certains points propres à la métapsychanalyse.

Bienfaits ou méfaits du christianisme ?

Guy-Claude Burger répond à quelques remarques de Florence Pichon concernant son précédent article "Qu'est-ce au juste que l'œdipe ?". Il fait un rapide tour d'horizon des conséquences de la morale judéo-chrétienne sur notre société moderne, en ce qu'elle nous a fait perdre de vue l'Éros sacré, voie originelle du développement extrasensoriel et de l'accomplissement spirituel.

Qu’est-ce au juste que l’œdipe ?

Freud a nommé « complexe d’Œdipe » l’ensemble des pulsions sexuelles que le garçon éprouve pour sa mère, refoulées sous la menace de castration que lui oppose le...