Le Jardin des Délices ?

C'est un triptyque de Jérôme Bosch, le plus célèbre des triptyques de l'histoire de la peinture. Sur le panneau de gauche, une image du Paradis, Adam et Ève sans trace de Chute ni de pomme fatale. À droite l'Enfer, fourmillant de démons, avec au centre un œuf éventré que personne ne comprend. Et dans le panneau central, tous les délices de la chair, mais des personnages sans trace de honte ni de lubricité. Alors ? 

Certains interprètes y ont vu toutes les formes du péché mortel et, dans l'Enfer, les châtiments des pécheurs. Mais cette interprétation se heurte à de multiples contradictions. Il manque un signe de Chute dans les deux panneaux de gauche, les protagonistes ont des regards sereins et parfaitement innocents, certains ont même l'air de vouloir nous enseigner quelque chose.

D'autres interprètes ont affirmé que Bosch avait l'intention de passer un message. Personne n'a jamais su le déchiffrer de manière cohérente. Un certain Wilhelm Fraenger y a vu l'enseignement initiatique d'un amour adamite, c'est-à-dire d'une forme d'amour remontant au Paradis d'avant la Chute. Certains de ses commentaires sont malheureusement très à côté de la plaque, et son œuvre est restée dans les tiroirs.

Le nouvel ouvrage sur les triptyques de Bosch que vous trouvez ici n'a pas été écrit sur la base de considérations historiques, picturales ou herméneutiques. La démarche est radicalement inédite : l'auteur est parti de ses propres expériences d'un rapport oublié entre l'amour et le développement des facultés extrasensorielles (racontées sans phare en deuxième partie). Un tel axiome paraît a priori tomber de la lune, mais l'interprétation qui en ressort est d'une cohérence impressionnante. Jusque dans les moindres détails, tous les éléments s'organisent dans une parfaite logique, à partir d'une grille de déchiffrage très intuitive.

Pour l'auteur, Bosch nous a bel et bien légué un message de la plus haute importance pour le futur de l'humanité. Les clés qu'il nous propose peuvent nous changer la vie, aussi bien sur le plan personnel, amoureux, sexuel, spirituel, que sur celui de la sauvegarde écologique de la planète. Une synthèse bouleversante qui mérite d'être découverte par chacun.

Le Jardin des Délices – Le secret du futur ? Le Mystère Jérôme Bosch résolu nous offre 364 extraits picturaux soigneusement expliqués dans un véritable livre d’art qui donne accès à une compréhension de nous-mêmes dont la portée s’annonce prometteuse ; accès : http://www.culture-nature.eu/secret-du-futur/