Comment j’ai réduit simplement mes déchets de table ?

Comme moi, vous produisez des déchets végétaux chaque jour, épluchures de légumes, pelures de fruits. Ils gonflent votre poubelle et le coût qu’elle génère. Peut-être avez-vous aussi des fleurs sur le balcon, la terrasse ou dans le séjour ? Il faut leur apporter de l’engrais de temps en temps. C’est alors que j’ai entendu parler du lombricompostage.

C’est un système génial qui permet de transformer les restes végétaux en un engrais naturel liquide avec en prime un peu de compost de temps en temps. N’y aurait-il pas là une voie à creuser me suis-je dis ? Je me sentais d’autant plus motivé que, mangeant beaucoup de fruits et légumes, je produis tout autant de reliefs verts et les mener continuellement au jardin était devenu, avec la distance, une vraie corvée.

Je me suis renseigné sur cette pratique qui utilise certaines espèces de vers de terre. Quelques citoyens courageux l’utilisent mais certains l’ont abandonné. Les vers étaient morts ; le propriétaire avait délaissé le lombricomposteur ; le matériel ne semblait pas répondre aux attentes annoncés ; les vers avaient été reclus à la cave puis dans le garage et finalement oubliés.

Connaître le cycle de vie

J’ai pris conscience qu’il fallait faire les choses sérieusement. Le lombricompostage marche sur la base d’un cycle de vie qui existe dans la nature. L’art d’une bonne pratique est de reproduire les conditions idéales pour permettre à ce cycle de vie de se produire dans l’habitation.

En même temps que je rassemblais tous les éléments pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis dit que je pouvais aussi et sans davantage de difficulté mettre tout en forme pour pouvoir le transmettre à mes amis qui seraient intéressés.

Tout se résume en quelques points très simples :

  • Choix du lombricomposteur et de son emplacement
  • Choix d’une source de vers adaptés
  • Phase de démarrage et de croissance de la colonie de vers
  • Retrait et usage du jus et du compost de vers      

J’ai résumé tout cela dans des messages aussi complets que possible. Pour chaque point délicat, j’ai conçu une méthode dotée d’un choix d’options pour les résoudre au mieux des possibilités de chacun. J’ai aussi repéré des critères pour évaluer la bonne santé de la colonie de vers.

Accédez à ma petite vidéo descriptive du Lombricompostage