Le bois raméal fragmenté ou « BRF » est le nom d’une technique et d’une matière qui améliore la structure et la vie du sol destiné à la culture des végétaux. Des branches d’élagage fraîchement coupées et fragmentées sont répandues sur le sol ; cela amorce des chaînes d’êtres vivants interdépendants : champignons, micro-organismes, acariens, collemboles, vers, annélides, etc.

Le sol retrouve des aptitudes favorables à la culture des plantes.

 

BRF avenir : une association, un programme

 

L’association BRF avenir a pour objet la promotion du bois raméal fragmenté auprès de tous les gestionnaires de sols et de cultures :

  • Le BRF s’applique à une grande variété de situations : vergers, maraîchages, cultures agricoles, prairies d’élevage, jardins potagers, etc.
  • Le BRF est compatible avec toutes les méthodes naturelles de culture.
  • Le BRF valorise les végétaux : croissance harmonieuse et sans stress ; restauration des goûts et des saveurs naturels.
  • Le BRF limite la propagation des adventices en les rendant moins agressives et moins invasives.
  • Le BRF favorise la biodiversité naturelle du sol et la régulation des bios agresseurs en stimulant leurs régulateurs antagonistes.
  • Le BRF offre une alternative au brûlage : conservation du carbone au sol et forte limitation du CO2 dans l’atmosphère.
  • Le BRF permet un usage local des déchets végétaux.

 

L’association s’adresse aux professionnels de la forêt, des arbres et de l’agriculture, aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux citoyens, etc.

 

L’association souhaite encourager les bonnes pratiques concernant le BRF. Elle favorise, organise et participe aux échanges d’expériences et à toute recherche destinée à enrichir la connaissance scientifique.

 

Quelques exemples d'actions possibles :

 

1 – Vous regrettez que votre commune délaisse les bois de coupe des chemins ruraux ; vous ne savez pas quoi faire. Avec BRF avenir, vous pouvez écrire une lettre argumentée de constat et de proposition d’alternatives avec l’idée d’animer le territoire par des réunions de sensibilisation ou des journées de broyage.

 

2 – Vous êtes professionnel de l’élagage et vous avez du mal à évacuer vos déchets de bois pour un traitement écologique. Avec BRF avenir, vous alertez votre communauté de communes pour qu’elle améliore ses actions de valorisation tout en coopérant avec des entreprises comme la vôtre, par exemple, pour installer un broyage circulant chez l’habitant à certaines périodes.

 

3 – Vous êtes élu local ou ambassadeur du tri soucieux du coût des déchets que vous devez gérer. Vous voulez lancer le broyage des déchets verts et branchages domestiques. Avec BRF avenir, vous avez un vecteur concret pour sensibiliser les citoyens, soutenir les acteurs et amplifier l’impact de vos initiatives sur votre territoire.

 

Vous souhaitez suivre BRF avenir ?

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour découvrir notre association

* Vos informations sont protégées.

Copyright 2018 - BRF avenir