Culture-Nature

Livres

Le futur est malléable

« Les dents disent la vérité », la proposition interpelle. Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Il est vrai qu’un visage peut exprimer la tristesse ou la colère. Et pour les dents ? C’est pourtant le titre d’un livre qui vaut le détour car les dents peuvent nous réserver un futur enviable.

Lire la suite

Méta or not méta ?

G-C Burger répond à ses détracteurs et explique comment il a construit l'instinctothérapie et la métapsychanalyse. Il décrit la méthodologie qu'il a appliquée pour la recherche des lois naturelles de l'alimentation, puis de l'amour et de la sexualité. Il explique pourquoi il est important à ses yeux de publier ses deux théories, en dépit des attaques dont il est l'objet de la part des détracteurs de la métapsychanalyse.

Lire la suite

Le Jardin des Délices ?

C'est un triptyque de Jérôme Bosch, le plus célèbre des triptyques de l'histoire de la peinture. Sur le panneau de gauche, une image du Paradis, Adam et Ève sans trace de Chute ni de pomme fatale. À droite l'Enfer, fourmillant de démons, avec au centre un œuf éventré que personne ne comprend. Et dans le panneau central, tous les délices de la chair, mais des personnages sans trace de honte ni de lubricité.  

Lire la suite

Amour et sexualité : mieux se comprendre, mieux se vivre !

Qui n’a pas de problèmes d’amour et de sexualité… C’est sans doute l’une des questions les plus mal résolues de notre temps. Les psys ne savent par quel bout prendre la chose, les coachs de tous poils se multiplient, les théories battent de l’aile, et ceux qui souffrent restent sur le carreau. Y aurait-il quelque chose dans notre façon de concevoir l’amour qui ne soit pas en accord avec les lois naturelles ? Gageons qu’il existe un possibilité de sortir de l’impasse, aussi bien pour les théoriciens et thérapeutes, que pour tout un chacun...

Lire la suite

Manger Vrai : existe-t-il une vérité en alimentation ? 

Manger Vrai... ça veut dire quoi, au juste ? - C'est tout simplement une alimentation qui correspond aux données biologiques de l'organisme humain. Aucun primate ne cuit ni n'assaisonne sa nourriture. Tous les animaux choisissent leur aliments à travers leur instinct. Pourquoi pas l'homme ?

Lire la suite